Nouvelles

Renoclimat

Votre maison perd de l’énergie?
Vos coûts de chauffage sont trop élevés?
Vos planchers sont froids et vous sentez des courants d’air?

Visez l’efficacité énergétique et rénovez avec le programme Rénoclimat!

Rénoclimat est là pour vous guider dans vos travaux de rénovation résidentielle et diminuer votre facture d’énergie.

Le programme Rénoclimat inclut :

  • la visite à domicile d’un conseiller évaluateur Rénoclimat;
  • l’évaluation énergétique de votre habitation (avant et après travaux);
  • un rapport d’évaluation indiquant les rénovations qui peuvent améliorer le rendement énergétique de votre habitation;
  • la cote ÉnerGuide de votre habitation (avant et après travaux);
  • une aide financière attribuée selon la nature des travaux réalisés.

Faites appel à un conseiller AVANT de débuter vos travaux de rénovation. Effectuez des rénovations qui auront une vraie incidence sur votre facture d’énergie et sur votre confort. Profitez de l’aide financière offerte pour tous les travaux admissibles.

Prenez rendez-vous, avant de débuter vos travaux, avec un conseiller évaluateur.

Avertissement

Le Ministère tient à rappeler qu’il n’effectue aucune sollicitation téléphonique ni aucune campagne de porte à porte pour le programme gouvernemental Rénoclimat.

Soyez donc vigilant si certaines personnes vous contactent pour promouvoir certains produits ou services et n’hésitez pas à communiquer avec le service à la clientèle du Ministère pour toute question à ce sujet.

 

Logo Chauffez Vert

Chauffez vert

Vous avez dans votre habitation un système de chauffage ou un chauffe-eau au mazout? Vous souhaitez le remplacer par un système plus efficace et moins polluant?

Profitez d’une aide financière dans le cadre de Chauffez vert pour remplacer vos systèmes à combustibles fossiles par des systèmes alimentés à l’électricité ou par d’autres énergies renouvelables.

  • Vous améliorerez l’efficacité énergétique de votre habitation.
  • Vous réduirez vos émissions de gaz à effet de serre.
  • Vous pourrez profiter d’une aide financière.
  • Et c’est sans compter les économies récurrentes générées par un nouveau système performant.

Renseignez-vous sur Chauffez vert dès maintenant et planifiez vos travaux de remplacement.

 

Logo ecorenov

Crédit d’impôt ÉcoRénov

Important

Vous pouvez demander le crédit d’impôt ÉcoRénov uniquement pour les années d’imposition 2013 et 2014, au moment de la production de votre déclaration de revenus.

Ce crédit d’impôt remboursable, mis en place pour encourager la réalisation de travaux de rénovation résidentielle écoresponsable, est instauré sur une base temporaire.

Il s’adresse à tout particulier, propriétaire ou copropriétaire, qui fait exécuter des travaux de rénovation écoresponsable à l’égard de

  • soit son lieu principal de résidence;
  • soit son chalet habitable à l’année.

Ces travaux de rénovation doivent être effectués par un entrepreneur qualifié, en vertu d’une entente conclue après le 7 octobre 2013 et avant le 1er novembre 2014.

Pour donner droit à ce crédit d’impôt, les travaux réalisés doivent

  • avoir un impact positif sur le plan énergétique ou environnemental;
  • répondre à des normes reconnues.

L’aide financière accordée grâce à ce crédit d’impôt, qui est d’un montant maximal de 10 000 $ par habitation admissible, est égale à 20 % de la partie des dépenses admissibles qui dépasse 2 500 $.

Notez que, si vous êtes copropriétaire d’une habitation admissible, vous pouvez partager le crédit d’impôt avec les autres copropriétaires. Toutefois, le total des montants demandés pour cette habitation ne doit pas dépasser 10 000 $, soit le montant maximal par habitation admissible.

Pour plus de renseignements sur les travaux de rénovation écoresponsable admissibles, consultez la page Liste des travaux de rénovation écoresponsable reconnus.

Note

L’aide financière accordée grâce à ce crédit d’impôt remboursable pourra s’ajouter, s’il y a lieu, à celle qui est offerte pour des rénovations résidentielles écoénergétiques en vertu du programme Rénoclimat, administré par le ministère des Ressources naturelles.