SUBVENTION HYDRO-QUEBEC

Optez pour une thermopompe efficace et profitez de l’aide financière d’Hydro-Québec.

Pour connaître les habitations, les travaux et les participants et participantes admissibles, il est judicieux de consulter le Guide du Participant  avant d’entreprendre vos démarches. Il contient tous les renseignements sur le programme.

En ce qui concerne les appareils admissibles au programme, ils doivent entre autres:

  • avoir été installés par une ou des entreprises dûment qualifiées. Pour la réalisation des travaux, vous devez donc choisir une entreprise qui est titulaire d’une licence de la Régie du bâtiment du Québec.
  • Avoir été choisis parmi les modèles de la liste des thermopompes admissibles au programme. Vous y trouverez le montant de l’aide financière correspondant à chaque modèle. Assurez-vous de choisir une thermopompe dont la puissance est suffisante pour répondre à vos besoins de chauffage.

Avant de demander l’aide financière d’Hydro-Québec

Conditions d’admissibilité

Pour connaître les habitations, les travaux et les participants et participantes admissibles, il est judicieux de consulter le Guide du Participant [PDF 217 Ko] avant d’entreprendre vos démarches. Il contient tous les renseignements sur le programme.

En ce qui concerne les appareils admissibles au programme, ils doivent entre autres :

  • avoir été installés par une ou des entreprises dûment qualifiées. Pour la réalisation des travaux, vous devez donc choisir une entreprise qui est titulaire d’une licence de la Régie du bâtiment du QuébecCe lien mène à l'extérieur du site d'Hydro-Québec. comportant la catégorie et la sous-catégorie correspondant aux travaux à exécuter dans votre habitation ;
  • avoir été choisis parmi les modèles de la liste des thermopompes admissibles au programme [PDF 3 Mo]. Vous y trouverez le montant de l’aide financière correspondant à chaque modèle. Assurez-vous de choisir une thermopompe dont la puissance est suffisante pour répondre à vos besoins de chauffage.

Demander l’aide financière

Voici un aperçu des étapes de présentation et de traitement d’une demande d’aide financière dans le cadre du programme Thermopompes efficaces.

  • Étape 1 — Ayez en main les documents et renseignements nécessaires (voir la liste dans le Guide du Participant [PDF 217 Ko]).
  • Étape 2 — Remplissez la demande d’aide financière en ligne.
  • Étape 3 — Hydro‑Québec procède à l’évaluation de la demande et, s’il y a lieu, vous informe des modalités relatives au relevé 27.
  • Étape 4 — Hydro‑Québec vous envoie l’aide financière.

Remplir la demande d’aide financière

Qu’est-ce qu’une thermopompe ?

Une thermopompe est un appareil électrique servant à chauffer et à refroidir une habitation. Performante, elle consomme encore moins d’énergie lorsqu’on l’utilise de façon optimale.

Saviez-vous que la thermopompe peut être jusqu’à trois fois plus efficace que des plinthes électriques pour le chauffage durant la saison froide ? C’est un excellent moyen d’économiser sur votre facture d’électricité.

Et durant la saison chaude, elle vous rafraîchit aussi bien qu’un climatiseur.

Comment ça fonctionne ?

Une thermopompe ne produit pas de chaleur : elle la déplace. C’est pourquoi elle consomme moins d’énergie que d’autres appareils de chauffage.

En hiver

En mode chauffage, la thermopompe absorbe la chaleur de l’air extérieur et la transfère à l’intérieur de l’habitation.

  1. Le frigorigène absorbe la chaleur de l’air extérieur.
  2. Le compresseur comprime le frigorigène pour le réchauffer.
  3. La chaleur est libérée à l’intérieur par les serpentins.
  4. Le frigorigène refroidi retourne à l’extérieur, et le cycle recommence.

Même par −20 °C, une thermopompe basse température (parfois appelée « climat froid ») permet d’obtenir une bonne quantité de chaleur et de combler une grande partie des besoins de chauffage. D’ailleurs, lorsqu’il fait froid, une thermopompe jumelée avec un autre système de chauffage est l’une des options les plus rentables sur le marché. La majorité des thermopompes à air ont une température minimale de fonctionnement en dessous de laquelle elles ne peuvent pas fonctionner. Pour les modèles plus récents, cette température peut varier de -15 °C à -25 °C. Sous cette température, un système d’appoint doit assurer en totalité le chauffage de l’habitation.

En été

Pendant la saison chaude, en mode climatisation, la thermopompe absorbe la chaleur de l’air intérieur et l’évacue à l’extérieur du domicile.

  1. Le frigorigène absorbe la chaleur de l’air intérieur.
  2. Le compresseur comprime le frigorigène pour le réchauffer.
  3. La chaleur est rejetée à l’extérieur.
  4. Le frigorigène refroidi retourne à l’intérieur, et le cycle recommence.

Voir les conditions d’admissibilité à l’aide financière

Bien se renseigner

Voici quelques liens qui seront utiles dans votre démarche :

Détails : INFORMATIONS SUBVENTION HYDRO-QUÉBEC  soumission gratuite